vendredi 2 mars 2012

2.11 LE PINGOUIN (pensées de Pingouin)




J'ai vu les grands silex qui illuminent tout à la ronde
J'ai vu les tours de Pise qui se font la malle et qui disent
Qu'en haut la vue est un peu plus belle
Même
Que les oiseaux font des grimaces, les Grands Corbeaux
Les mystères aux grandes échasses.
Les icebergs sont perchés dans les montagnes
Pour ne pas être reconnus
Pour rester fiers et ne contempler que
L'intérieur des POCKETS.
Je me suis demandé deux milles neuf
Cent quatre-vingt dix neuf fois
Ce que les icebergs pensent
Ce que les icebergs disent
Ce que les icebergs font
Et ils ne sont pas foutus de répondre.
J'ai vu les grands édifices de glace
Des tonnes de fontes, des milliards de litres
D'eau déferler à dos,

J'ai pataugé dans les rapides
Sans garder la substance
Sans retenir le surplus, le nécessaire.

Héééého hayakiriii!
C'est l'écho qui blablate
à ma place.

Et puis merde!
A coup sûr je patauge dans les rapides
Dans leur substance glacée
Dans les dépôts d'icebergs qui s'amassent
A coup sûr j'ai pris un peu plus de leur âme
(et un pingouin a besoin d'âme)

1 commentaire: